Internet et les enfants

 

Que l'on soit d'accord ou pas, l'usage de l'ordinateur et d'Internet fait partie du paysage des enfants dès le primaire. Les enfants utilisent souvent Internet pour les exposés, les devoirs, pour chatter, jouer

 

En classe le numérique sert  pour faire des recherches, alimenter un blog, créer des documents....

Rechercher des informations

Les moteurs de recherche généralistes (Google, Bing, Yahoo) ne sont pas forcément les plus judicieux pour permettre aux enfants de faire des recherches : les contenus seront forcément généraux, pensés pour des adultes, peu adaptés.

Une autre approche est d'utiliser un moteur de recherche adapté aux enfants tel que Qwant Junior. Outre le fait qu'il n'y a plus de risque que les enfants tombent sur des contenus inappropriés, il est proposé des sites et des informations en lien avec l'âge des enfants.

A noter, qu'il est possible de paramétrer le navigateur pour que le moteur de recherche par défaut soit Qwant. Créer une session utilisateur pour chaque enfant de la famille, permet aussi de lui configurer ses outils : à chaque fois qu'il ouvrira son outil numérique il y retrouvera un ensemble d'outils qui lui sont dédiés.

Réseaux sociaux

Un collégien sur cinq passe plus de 3 heures pas jour à chatter ! Facebook, snapchat, twitter... Il ne sera jamais possible de savoir exactement ce qu'ils se disent, ce qu'ils publient où ils vont, comme dans la vraie vie !

 

Alors le seul vrai conseil est de les éduquer, cela sera toujours plus utile que d'essayer d'ériger des barrières qui seront de toutes façons détournées ou obsolètes avant que l'on s'en soit rendu compte...

Quelques règles simples

Apprenez à vos enfants les règles suivantes, qui par ailleurs valent souvent aussi pour les adultes...

  • Considérer que lorsque nous sommes sur Internet, c'est comme lorsque nous sommes dans la rue. On adopte pas le même comportement dans la rue qu'à la maison ou en famille. Internet, c'est pareil... on est pas chez nous, on est dans un lieu public, avec donc des règles spécifiques à suivre.
  • Ne jamais communiquer d’informations personnelles (nom, adresse, téléphone, âge, photo…) sur Internet
  • Faire attention à ce qu’il publie et montre de lui et des autres car leur diffusion est incontrôlable, et nécessite l’accord des intéressés.
  • Ne pas répondre aux mails douteux (promesses, gains d'argent, histoires abracadabrantes)

 


Cyberharcèlement : 3020, un numéro vert pour les familles

Il est important d’aborder ce sujet avec votre enfant et de l’encourager à vous en parler si cela devait arriver.

Si vous ressentez le besoin d'en parler à un tiers, pour lutter contre toute forme de harcèlement, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place une plateforme téléphonique, accessible aux enfants – victimes ou témoins –, parents et professionnels : le numéro vert 3020 « Non au harcèlement », ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (sauf les jours fériés) pour accompagner et conseiller les familles.

 

Pour aller plus loin

 

 

Internet et ses pièges expliqués aux enfants : présentation des usages d'internet et conseils, destiné aux enfants.

 

Vous aimerez aussi

Besoin d'un nouveau Smartphone ?

 

Quelles possibilités pour son nouveau téléphone ?

WIFI santé enfants

 

WIFI bon pour nos enfants

 

Tout savoir sur les ondes qui nous entourent et nos bambins


Écrire commentaire

Commentaires: 0