Ai-je vraiment besoin d'un nouveau smartphone ?

Avez-vous vraiment besoin d'un nouveau smartphone ?

 

L'ADEME (Agence De l'environnement et de la Maîtrise de l'Energie) nous questionne sur nos envies/besoins...

 

La fabrication de ces outils que l'on utilise tous ont un fort impact sur notre environnement (métaux rares, transport, fabrication).

 

Pour minimiser l'impact que celui-ci à sur l'environnement, pensons à en acheter un d'occasion ou reconditionné, protégeons-le, faisons le réparer; et en fin de vie pensons à l'offrir ou le revendre.

 

Quelle marque choisir ?

Il existe plein de marques low-cost qui permettent d'avoir un smartphone à un coût vraiment très faible. Mais est-ce réel une bonne affaire ? Plusieurs fois j'ai pris les modèles les moins chers. Invariablement, j'ai rapidement été déçu : l'un qui est d'une fragilité telle qu'en deux jours il ne tient déjà plus. L'autre qui ne fonctionne plus après une chute de 20 cm... Dans ces cas là, inutile d'espérer faire fonctionner une quelconque garantie. Un autre Wiko qui tombe en panne au bout de 6 mois, renvoi au SAV, réparation, re-panne, etc.

 

Pour avoir de meilleures chances d'avoir un téléphone plus solide, réparable, il vaut mieux choisir une marque fiable, fabriquant des produits de qualité, avec des pièces détachées facilement trouvable. Il n'est pas sûr que l'on puisse trouver tous ces éléments dans les marques low-cost.

Parmi la multitude de marques, je conseille soit les smartphones Apple (j'ai un vieil iPhone qui a plus de 8 ans et qui fonctionne toujours...), soit les Samsung (attention les pièces détachées sont plus onéreuses).

 

Où trouver des téléphones reconditionnés ?

Soit dans les boutiques physiques. On en trouve -entre autres- à l'Intermarché de La Réole, au Super-U de Sauveterre-de-Guyenne ou de Sainte-Bazeille ou encore le Darty de Langon.

En boutique en ligne, Backmarket à plutôt bonne presse (choix, délais, prix, qualité).

 

On est tous sur la même planète...

 

http://www.ademe.fr/…/affiche-smartphone-synthese-gestes

 

Vous aimerez aussi

 

 

Cyber-attaques

 

 

 

 

Des gestes simples permettent de s'en protéger.


Écrire commentaire

Commentaires: 0