Réseaux sociaux vs Site internet

Pourquoi les réseaux sociaux ne suffisent pas

Pour votre activité, vous avez une page facebook pro (comme celle la : https://business.facebook.com/Inforeole/) sur laquelle vous publiez régulièrement du contenu. Vous publiez régulièrement sur Instagram, sur twitter, sur linkedin…

C’est très bien, vous allez petit à petit créer une communauté autour de vos produits et services.

Mais est-ce suffisant, est-ce une stratégie efficace pour développer votre activité ?

L’inconvénient de ces plateformes c’est leur côté éphémère : ce que vous publiez va être vu une fois par vos lecteurs, c’est l’équivalent d’un spot radio.

Les publications Facebook & Twitter sont éphémères

Pourquoi suis-je aussi évasif ? Et bien parce que Facebook et consorts ont leur propres règles du jeu. Vous êtes chez eux, sur leur plateforme. Vous n’êtes pas maîtres de ce qui se passe. Les programmes qui régissent ces plateformes changent fréquemment. Imaginez que vous jouez au monopoly, vous avez une stratégie en tête, tout va bien, mais patatras, les règles changent sans que vous en soyez averti. Vous commencez à peine à vous habituer à ces nouvelles règles (qui ne sont même pas publiques, claires), que de nouvelles règles arrivent.

Pas la situation idéale…

ous ne pouvez pas savoir qui voit les publications que vous postez, combien de fois elles sont vues, ni selon quels critères. Cela fait partie du mystère dont s’auréole Facebook. Sauf à faire de la publicité facebook, et là vous aurez accès à nettement plus d’indicateurs… mais c’est une autre histoire. En moyenne seules 4% de vos publications sont affichées à votre audience. Et cela change fréquemment.

Il y a également une prime à la régularité : plusieurs fois par semaine pour facebook et plusieurs fois… par jour ! pour twitter.

Alors si vous ne misez que sur les réseaux sociaux cela risque de ne pas être très productif, et vous risquez de vous épuiser à produire régulièrement un contenu de qualité susceptible d’intéresser votre audience

Patrimoine marketing numérique

A l’inverse votre site internet et votre blog professionnel sont votre propriété. Vous êtes chez vous. Vous faites ce que vous voulez. Vous suivez vos propres règles du jeu. Le contenu que vous produisez ne disparaît pas soudainement à la faveur d’un algorithme modifié.

Le marketing de contenu est une stratégie long terme. Le contenu : vos images, vos textes, vos articles, vos vidéos vont grossir petit à petit. Vous allez produire un contenu qui intéresse vos prospects et clients. Vous créez et maintenez un lien dans le temps sur la durée. Si votre contenu est pertinent, bien organisé, bien pensé vous allez remonter les annuaires, les moteurs de recherche.

Le format blog en complément d’un site plus traditionnel permet une production régulière et assoira votre présence dans le temps.

Site internet & Webmarketing

Un site internet c’est bien plus que du contenu.

Enfin c’est la voie que je vous propose d’explorer…

La liberté totale que vous avez sur votre propre site vous permet d’aller plus loin. Vous allez pouvoir encourager les gens à partager votre contenu, profitant ainsi d’une visibilité accrue. Vous allez pouvoir engager une conversation suivie.

En incitant vos lecteurs à se faire connaître de vous, vous allez pouvoir instituer un dialogue à long terme. Le fameux lien dont je parlais.

Vos lecteurs auront envie de vous donner leur email si vous leur proposez du contenu intéressant, de la valeur. Vous allez devenir l’expert, la référence sur votre domaine, votre secteur. Thématique et/ou régional.

Avec votre base d’emails, votre plus précieux capital marketing, vous allez pouvoir communiquer régulièrement, de manière automatisée avec vos clients. Que votre activité soit en ligne ou hors ligne. Lorsque le moment sera venu pour votre client/prospect de consommer un produit ou un service, vous aurez une sérieuse longueur d’avance sur vos concurrents… Peut-être même un avantage injuste.

Elargissez votre identité numérique

Votre site internet est votre base arrière. Vous allez mettre en place une stratégie de croissance en utilisant votre site, votre blog mais aussi les réseaux sociaux.

Votre présence sur les réseaux sociaux va être simplifiée, vous allez pouvoir partager le contenu que vous produisez, dont vous êtes maître sur les réseaux sociaux. Vous alliez le meilleur des deux mondes.

Vous allez pouvoir amplifier vos actions en jouant sur plusieurs leviers simultanés.

Il serait dangereux de tout miser sur le même cheval. En diversifiant votre communication, en ayant plusieurs sources de trafic qui amènent votre cible vers vos produits et services vous devenez résilients.

Si vous n’apparaissez plus dans les premiers résultats de google ce n’est pas catastrophique, car vous avez pensé votre stratégie de communication, vous avez plusieurs canaux. Si facebook black-list votre page, il y a un plan B.

Et si vous utilisiez internet pour booster votre business ?

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