Screencast quels outils ?

Comment enregistrer son écran ?

Screencast - Quels outils pour faire un tuto vidéo sous Windows ? -

 

Je vous fais ce retour parce que j'ai un cherché un bon moment pour trouver les utilitaires adéquat. Ce tuto la concerne  l'environnement  windows.


Retour d'expérience sur les logiciels disponibles gratuitement ou ;
en version d'essai pour faire des vidéos (alternatives à CAMTASIA).


 

Je vous donne ici mon avis sur les logiciels suivant :

- carnac pour afficher les frappes clavier (http://carnackeys.com/)
- screencast-O-matic (https://screencast-o-matic.com/)
- microsoft expression (http://amzn.to/2FIqkbV)
- camstudio (https://camstudio.fr.softonic.com/)

- VLC (http://www.videolan.org/)
- debut (https://screencast-o-matic.com/)

Comment afficher les frappes clavier ?

Pour montrer à l'écran les touches clavier (par exemple pour afficher lorsque que l'on appuie sur CTRL + S ou alors sur CTRL + ALT + SUPPR...).

 

Je vous  recommande Carnac. C'est un utilitaire qui est en source libre et qui  fonctionne très bien. Il est extrêmement simple à installer et à paramètrer. Il fonctionne sous windows 7 8 et  windows 10.

Capture d'écran

Pour enregistrer votre écran  plusieurs options. J'ai beaucoup cherché, j'ai essayé  différentes choses et donc je vais vous  livrer  le fruit de ce que j'ai trouvé pour vous  faire gagner du temps.

Microsoft Expression

Microsoft expression est  un logiciel qui est assez  complet, il vous permet de capturer  toutes les frappes clavier, il vous permet d'enregistrer votre voix  et il vous permet aussi d'enregistrer  votre webcam . Il y a d'autres possibilités, mais je me suis focalisé sur le screencasting.
Ensuite il fait des effets des montages, et on peut arriver à un résultat tout à  fait satisfaisants. Le gros inconvénient, je trouve de ce  logiciel c'est que c'est une usine à  gaz; c'est à dire que le logiciel déjà il  et il est plutôt gros à télécharger  (c'est plusieurs dizaines de méga) et il va utiliser beaucoup beaucoup de  ressources de la machine. Une fois la capture vidéo/son créée il envoie ensuite tout cela vers un module qui  va encoder. Alors c'est sûr qu'ils  proposent plein d'options différentes  pour encoder vos flux audio/vidéo, il permet de  déplacer l'endroit où affiche la capture de la webcam. Il vous permet de sélectionner la qualité du son, la qualité des captures.

Ensuite pour  générer  une vidéo il va prendre énormément  de temps (comme un logiciel de montage vidéo) donc par exemple si vous avez un screencast qui dure une dizaine de minutes (alors évidemment ça dépend de votre 
machine), mais il ya une première passe d'analyse qui dure 5 6 minutes et après encore une seconde passe d'encodage de la même durée.

Donc ce qui fait que pour une simple vidéo d'une dizaine de minutes, vous vous trouvez avec plus de 20 minutes de calcul derrière. Une fois que le calcul est fait le résultat est tout à  fait intéressant, tout à fait correct. Et par ailleurs ce ne sont pas des versions gratuites, mais des versions d'essai.

Pour conclure c'est une solution très complète, très gourmande qui nécessitera une machine puissante.

Screen-O-matic

Après l'avoir téléchargé et installé plusieurs fois je n'ai jamais  réussi à lancer sur un Windows 10. En double-cliquant sur l'icone rien ne se passe, ni avec les droits d'administrateur.

Je ne sais pas si ça vient de ma machine mais pour  moi ça n'a pas fonctionné.

Vous pouvez me laisser vos commentaires  pour me dire si pour vous ça fonctionne.

Camstudio

Camstudio qui est plutôt  bien coté existe depuis longtemps. Lorsque j'ai lancé chez moi donc  ça fonctionne? J'ai fait un premier essai rapide avec  cam studio, et donc je me suis dit ah  super ça ça marche. Donc du coup quand 
j'ai voulu commencer à faire un  tutorial un peu plus long, je me  suis rendu compte qu'il y a un problème  pour l'enregistrement du son quand le  fichier de son fait plus de 2 mégaoctets ; et donc inutile de vous dire que ça va 
très vite. Quand le son fait plus de 2  mégaoctets, camstudio n'arrive pas enregistrer  le fichier. Donc c'est un peu dommage, vous avez perdu votre travail. Alors j'ai trouvé des options pour contourner tout ça pour  pouvoir enregistrer le son d'une autre  manière en diminuant la qualité du son et  cetera. Bon je n'ai pas vraiment cherché 
dans cette direction là.

Il y a une autre  option quand même pour le faire marcher  parce que ce qui est intéressant c'est  qu'il est il est vraiment pas lourd, c'est un programme très ancien qui  marche depuis windows 98. Si on a des copies d'écran à faire sur des  vieilles machines ça peut avoir un  intérêt. Et donc une autre option est de  l'utiliser conjointement avec l'outil  intégré à Windows (le dictaphone).

VLC

VLC permet de capturer son écran et son et de l'enregistrer (ou le diffuser). J'ai essayé plusieurs tutos, sur deux machines différentes. Sur l'une, je n'ai jamais réussi à lancer l'enregistrement, sur la seconde sous linux, plantage direct...

Dommage, la solution était élégante...

Debut

Il y a enfin celui que j'ai sélectionné. C'est un logiciel qui est gratuit pour un usage  privé familial. Ce logiciel quand 
on le quand, il a pas forcément une allure très sexy mais à l'usage en  fait c'est celui qui marche le mieux. Il fait la capture et directement il enregistre le son et votre écran, ainsi que vos mouvements  souris. Et une fois qu'il a fini 
d'enregistrer la capture, les fichiers sont directement disponibles. Il n'y a pas de passe d'encodage supplémentaire.

Il y a plus d'options dans la version pro. 
Mais la version de base pour un usage personnel est tout à fait intéressante. L'affichage est relativement simple, c'est plutôt limpide et ça fonctionne.
Il y a d'autres options que je suis pas allé que je suis pas allé voir parce que ce n'était pas l'objet de mon besoin. Mais j'ai vu que l'on peut aussi capturer la caméra, etc.

 

Vous pouvez aussi me laisser des commentaires pour me dire si vous avez d'autres outils pour faire des screencasts que vous utilisez et qui sont performants !


Vous avez aimé cet article ?

Si vous avez trouvé cet article utile, intéressant, partagez le avec vos amis, laissez-moi un

commentaire :-)

Vous pouvez aussi liker ma page, pour aider d'autres à nous trouver.

Vous en voulez plus ?



Vous aimerez aussi

Internet et les enfants

Internet et les enfants

 

Protéger ses enfants cela s'apprend !

QWANT vie privée

 

Vie privée, passez à QWANT

 

Alternative à Google


Écrire commentaire

Commentaires: 0