Si c'est Gratuit c'est toi le produit !

 

Faire ses recherches avec Google, c'est pratique c'est cool ! D'ailleurs tout le monde le fait, 90% de parts de marché en Europe.

 

Raconter sa vie sur Facebook ou Instagram c'est chouette ! Mettre sa vie en scène avec snachapt, trop lol. Et en plus c'est gratuit !!!

 

Incroyable toutes ces entreprises philanthropes !

 

Philanthropes ? Par vraiment ! Quand c'est gratuit, c'est toi le produit !!!

 

Je suis un produit ?

Une partie très importante des revenus de Google, Facebook, Snapchat et consort est issue de la publicité. Normal, vous me direz, il y a depuis longtemps de la publicité. Certes ! Mais là où la va un cran plus loin, c'est que toutes les recherches que vous faites, tous vos déplacements sont enregistrés. Vos relations, vos centres d'intérêt n'ont plus de secret pour les possesseurs des réseaux sociaux. Cela leur permet de vendre des fichiers hyper ciblés aux annonceurs. Le rêve.

  • Je veux la liste des femmes de 25-35 ans, aimant le kyte-surf dans la région PACA.
  • Trouvez-moi les gens ayant acheté récemment des produits numériques, célibataires et aimant le RAP
  • ...

Vos informations sont une mine d'or !

 

Avez-vous remarqué après avoir fait une recherche sur Google, sur par exemple un voyage en Turquie, comme par hasard, vous recevez des offres par messagerie pour des hôtels, des forfaits voyage s'affichent durant votre navigation, etc...

 

Oeillères numériques

A force d'utiliser les service des réseaux sociaux, vous êtes profilés, catégorisés, analysés. Pour peu que vous commenciez à chercher des informations sur sujet ou liker un article, le réseau social va vous proposer toujours plus de ce même contenu, "pour améliorer votre expérience" ! Vous vous retrouvez à voir toujours la même chose.

Les algorithmes sont sans cesse modifiés. Si vous n'y prenez garde, bientôt ce sont des machines qui décideront ce que vous verrez sur vos écrans plutôt que vous !

 

Des chercheurs en manipulant le fil d'actualité FaceBook de 700 000 personnes (sic) ont pu influencer les émotions des utilisateurs : plus les messages qui leurs étaient diffusés étaient négatifs, plus les messages envoyés par les internautes l'étaient également. De quoi réfléchir... Manipulation des masses à grande échelle ?

 

Protéger sa vie privée

Plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez commencer par utiliser d'autre outils que Google. Il existe plein d'alternatives. Pour commencer, pour limiter la collecte des données, vous pouvez utiliser un moteur de recherche alternatif, tel que Qwant. Pour les autres outils et les autres services que vous utilisez, il existe une myriade d'outils libres et éthiques proposés par framasoft, par exemple pour chercher une date pour organiser une réunion il y a framadate.

Au lieu d'utiliser le navigateur de Google, Chrome, Firefox est un navigateur libre et ouvert.

 

Utiliser des bloqueurs de publicité pour limiter l'affichage des pubs pendant que vous naviguer. Il s'agit de modules qui se greffent à votre navigateur, par exemple le célèbre Ad-aware ou UblockOrigin.

 

Les cookies, sont des fichiers traceurs qui permettent de vous pister. Pour les supprimer, il y a aussi des add-ons de navigateurs tels que cookie-managers.

 

 

Le pugin GORANDO permet de mettre des émotions aléatoires dans facebook pour éviter de se retrouver coincé par des programmes...


Allez plus loin

Voici quelques ouvrages pour creuser le sujet.

 

 

Dans la google du loup est un roman de science-fiction très documenté. Il nous montre le système Google, jusqu'où il pourrait aller si personne ne l'empêche ou prends conscience de cette société qui nous veut du bien... Quelle vie voulez-vous pour vous et vos enfants demain. Est-ce vraiment important de préserver sa vie privée ?

 

 

Autre L'avenir de notre liberté: Faut-il démanteler Google...Et quelques autres? fiction très bien documentée qui nous permet de mieux comprendre l'impact des GAFA sur notre monde actuel et sur notre avenir. La phase de compréhension est essentielle pour ensuite pouvoir passer à l'action. Voulez-vous choisir votre futur ou le subir ?

 

Surfez couvert si vous commencez juste à comprendre qu'utiliser des outils gratuits ce n'est pas anodin, vous découvrirez ici des conseils pour garder le contrôle de votre vie numérique.

 

Quelques sites à visiter :

 

  • https://blog.label-emmaus.co/2017/12/29/internet-libre/

  • https://degooglisons-internet.org

 

 


Vous avez aimé cet article ?

Si vous avez trouvé cet article utile, intéressant, partagez le avec vos amis, laissez-moi un

commentaire :-)

Vous pouvez aussi liker ma page, pour aider d'autres à nous trouver.

Toujours être au courant



Vous aimerez aussi

Antivirus & antimalware

Antivirus ou antimalware

 

Quelle différence ?

QWANT vie privée

 

Vie privée, passez à QWANT

 

Alternative à Google


Écrire commentaire

Commentaires: 0